FRBDIC-46 Carnets d'artilleur de Paul Bouchon, item 24
Transcription
Transcription history
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
45
de nombreuses voitures circulent encore a cette
heure avancée. Nombreux cabarets ouverts toute
la nuit. Mais les promeneurs sont tous
Arabes ou Egyptiens c'est ce qui fait qu'il
est très difficile de se faire guider la nuit.
Il faut demander des renseignements dans les
postes de Police. C'est un policemen qui nous
guida vers la porte 18 qui donne accès
sur les quais. Route très glissante. Arrosage
des rues la nuit. Il nous faudra passer la
nuit sans dormir.
17marsavril. L'embarquementcommence aussitôt notre arrivée. La 33e Bri
vient d'arriver peu après nous. Et l'on recom-
mence l'opération que nous avions déjà faite
a Marseille. On hisse les chevaux et les voitures
C'est très pressant parait-il. Les Anglais
déjà débarqués demandent a toute force
des canons de 75. Auraient-ils senti un échec.
Lorsque tout est embarqué nous partons sans
aucune répèt . Il est midi juste. J'ai une
cabine de 1e classe que je partage avec
Guillaume. Nous sommes les seuls sous- ofen
1e classe. Notre cabine est la cabine 25-26
J'ai le lit n° 25. Le Théodore monte plus
petit que l'Italie est beaucoup plus confor-
table. Très nombreuses cabines de 1, 2e et 3e.
Notre cabine est sur le pont supérieur d'où
nous apercevons la mer au loin. On est un
peu plus secoué que sur l'Italie. Je suis bien
fatigué je dormirai bien. Nous prenons la
direction du Nord, ma boussole l'indique
nous allons bien dans les Dardanelles.
De nombreuses troupes se sont embarquées en
même temps que nous. Je vois en particulier
le 3e
et les Sénégalais. J'avais al'embarquement une corvée de Sénégalais.
Diner et déjeuner a bord. Nous sommes
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
45
de nombreuses voitures circulent encore a cette
heure avancée. Nombreux cabarets ouverts toute
la nuit. Mais les promeneurs sont tous
Arabes ou Egyptiens c'est ce qui fait qu'il
est très difficile de se faire guider la nuit.
Il faut demander des renseignements dans les
postes de Police. C'est un policemen qui nous
guida vers la porte 18 qui donne accès
sur les quais. Route très glissante. Arrosage
des rues la nuit. Il nous faudra passer la
nuit sans dormir.
17marsavril. L'embarquementcommence aussitôt notre arrivée. La 33e Bri
vient d'arriver peu après nous. Et l'on recom-
mence l'opération que nous avions déjà faite
a Marseille. On hisse les chevaux et les voitures
C'est très pressant parait-il. Les Anglais
déjà débarqués demandent a toute force
des canons de 75. Auraient-ils senti un échec.
Lorsque tout est embarqué nous partons sans
aucune répèt . Il est midi juste. J'ai une
cabine de 1e classe que je partage avec
Guillaume. Nous sommes les seuls sous- ofen
1e classe. Notre cabine est la cabine 25-26
J'ai le lit n° 25. Le Théodore monte plus
petit que l'Italie est beaucoup plus confor-
table. Très nombreuses cabines de 1, 2e et 3e.
Notre cabine est sur le pont supérieur d'où
nous apercevons la mer au loin. On est un
peu plus secoué que sur l'Italie. Je suis bien
fatigué je dormirai bien. Nous prenons la
direction du Nord, ma boussole l'indique
nous allons bien dans les Dardanelles.
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
45
de nombreuses voitures circulent encore a cette
heure avancée. Nombreux cabarets ouverts toute
la nuit. Mais les promeneurs sont tous
Arabes ou Egyptiens c'est ce qui fait qu'il
est très difficile de se faire guider la nuit.
Il faut demander des renseignements dans les
postes de Police. C'est un policemen qui nous
guida vers la porte 18 qui donne accès
sur les quais. Route très glissante. Arrosage
des rues la nuit. Il nous faudra passer la
nuit sans dormir.
17marsavril. L'embarquementcommence aussitôt notre arrivée. La 33e Bri
vient d'arriver peu après nous. Et l'on recom-
mence l'opération que nous avions déjà faite
a Marseille. On hisse les chevaux et les voitures
C'est très pressant parait-il. Les Anglais
déjà débarqués demandent a toute force
des canons de 75. Auraient-ils senti un échec.
Lorsque tout est embarqué nous partons sans
aucune répèt . Il est midi juste. J'ai une
cabine de 1e classe que je partage avec
Guillaume. Nous sommes les seuls sous- ofen
1e classe. Notre cabine est la cabine 25-26
J'ai le lit n° 25. Le Théodore monte plus
petit que l'Italie est beaucoup plus confor-
table. Très nombreuses
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
45
de nombreuses voitures circulent encore a cette
heure avancée. Nombreux cabarets ouverts toute
la nuit. Mais les promeneurs sont tous
Arabes ou Egyptiens c'est ce qui fait qu'il
est très difficile de se faire guider la nuit.
Il faut demander des renseignements dans les
postes de Police. C'est un policemen qui nous
guida vers la porte 18 qui donne accès
sur les quais. Route très glissante. Arrosage
des rues la nuit. Il nous faudra passer la
nuit sans dormir.
17marsavril. L'embarquementcommence aussitôt notre arrivée. La 33e Bri
vient d'arriver peu après nous. Et l'on recom-
mence l'opération que nous avions déjà faite
a Marseille. On hisse les chevaux et les voitures
C'est très pressant parait-il. Les Anglais
déjà débarqués demandent a toute force
des canons de 75. Auraient-ils senti un échec.
Lorsque tout est embarqué nous partons sans
aucune répèt .
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
45
de nombreuses voitures circulent encore a cette
heure avancée. Nombreux cabarets ouverts toute
la nuit. Mais les promeneurs sont tous
Arabes ou Egyptiens c'est ce qui fait qu'il
est très difficile de se faire guider la nuit.
Il faut demander des renseignements dans les
postes de Police. C'est un policemen qui nous
guida vers la porte 18 qui donne accès
sur les quais. Route très glissante. Arrosage
des rues la nuit. Il nous faudra passer la
nuit sans dormir.
17marsavril. L'embarquementcommence aussitôt notre arrivée. La 33e Bri
vient d'arriver peu après nous. Et l'on recom-
mence l'opération que nous
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
45
de nombreuses voitures circulent encore a cette
heure avancée. Nombreux cabarets ouverts toute
la nuit. Mais les promeneurs sont tous
Arabes ou Egyptiens c'est ce qui fait qu'il
est très difficile de se faire guider la nuit.
Il faut demander des renseignements dans les
postes de Police. C'est un policemen qui nous
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
de chemin de fer. et a 11 heures du soir
je prends la direction d'Alexandrie.
Je quitte le Camp de Victoria en pleine nuit
Je traverse Ramleh. Quelques etablissements de
nuit sont encore ouverts. Après 2 heures de
marche nous arrivons a Alexandrie. C'est très
difficile a s'y retrouver car il faut traverser
la ville
pour arriver au quai 49ou se trouve amarré le Théodore

Après bien des tours et des détours nous
arrivons enfin vers 2 heures du 'matin'.
Alexandrie est encore très animée la nuit.
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le Comt passe et en même temps un
lui remet un pli. Il lit. C'est l'ordrede départ pour le lendemain a 8h du matin
On prend ses dispositions pour le départ
Vers
du8 heures du soir nouvel ordre.On part le soir même. Je dois conduire le
Train Régémentaire de la 33e et les voitures de
l'EM au quai d'embarquement. J'embarque
rapidement les bagages dans deux wagons
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café non torréfié. Pommes de terre poussées.
Coup de théatre. Vers 4 heures du soir je me
trouve devant la baraque qui sert de bureau a la
31e. Le C
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815. Il parait que lorsque la
mer est calme ont aperçoit au fond a travers
les eaux les carcasses des navires coulés.
C'est bien vieux déjà. Nous n'etions pas alors
amis des Anglais. Je crois d'ailleurs que notre
amitié ne sera jamais profonde. L'avenir
reverra la France et l'Angleterre face-à-face.
Café
-
44
Les batteries ont visité ce matin le champ de bataille
d' Aboukir qui se trouve a 7 ou 8 Km. Abraham
a rapporté un morceau de boulet tiré par les
canons de Napoléon en 1800. Tout en face
se trouve la fameuse rade
la flotteFrançaise a été coulée tout entière par les
Anglais vers 1815
Description
Save description- 40.04185555091104||26.290340371875004||||1
Dardanelles
Location(s)
Story location Dardanelles
- ID
- 9589 / 247586
- Contributor
- M. Philippe BOUCHON
Login to edit the languages
Login to edit the fronts
- Balkans
- Gallipoli Front
Login to add keywords
- Artillery
- Trench Life











































































































































































Login to leave a note