La vie du soldat Gaspard GRIVEL
Title in English
Life of private Gaspard Grivel
Monsieur Gaspard GRIVEL est né à LUCENAY dans la vallée d'Azergues, le 18 novembre 1894. Parents viticulteurs, une soeur Françoise décédée et un frère Louis mort au champ d'honneur à SOUAIN en Champagne le 25 septembre 1915 à l'age de 23 ans. Gaspard GRIVEL, incorporé à 20 ans est blessé le 1 er septembre 1915, par des éclats d'obus au genou droit alors qu'il creusait des tranchées devant BACONNES (Champagne). Il fut évacué sur l'hopital militaire de MOURMELON ou le médecin Pierre DAIREVAUX, major 1 ère classe décida l'amputation de la jambe droite. Le 3 septembre 1915 , il fut amputé. Il reçut la citation suivante signée du général J.JOFFRE: "Soldat très brave et très méritant au 124 ème Régiment d'Infanterie, dans la nuit du 1 au 2 septembre 1915, a été bléssé à la jambe droite." Le 5 septembre 1915, il fut décoré par le colonel BIROT du 124 ème Régiment d'Infanterie et reçut la Croix de Guerre avec palme et la médaille militaire. Il fut ensuite soigné à l'hopital de la Maison Blanche à PARIS. Par la suite , il reçut la Croix du Combattant, la médaille Inter-alliés de la Victoire, et la médaille commémorative 14-18. Après avoir été soigné à PARIS, il suivit les cours de comptabilité à l'école JOFFRE rue Rachais à LYON, d'avril 1916 à décembre 1916, sous la direction du professeur MONLOUP. En janvier 1917, il occupa la place de comptable aux Forges de Vulcain , place Aristide Briand à LYON. En septembre 1918, il épousa Bénédicte ACCARIE, ils eurent deux filles.
En 1959, il prit une retraite bien méritée. D'un tempérament très actif, il s'occupera de sa maison de campagne à LUCENAY, commune qui a perdu 33 enfants pendant la Grande Guerre. Le 8 novembre 1968, il fut fait chevalier de la légion d'honneur au cours d'une cérémonie organisée par les anciens combattants.
En 1986, un an avant le décès de ma mère, il rentra dans la maison de cure long séjour "Bellecombe" à LYON. Deux ans plus tard,un diplome de commémoration des soixante-dix ans de la fin de la guerre lui a été remis par le député Jean DUBERNARD, maire du 6 èmè arrondissament de Lyon. En 1994, j'ai désiré organiser une petite fete pour célébrer son centième anniversaire, hélas il est décédé juste un mois avant.
Summary description of items
cartes postales, courriers, échanges de lettres entre Gaspard et sa soeur ou ses parents, photos, médailles, diplome commémoratif, cahier d'école et cahier de chansons, carte d'invalidité et ma photo personnelle à 80 ans.(j'en ai 89 aujourd'hui)
Transcription status
Not started | 13 % | |
Edit | 87 % | |
Review | 0 % | |
Complete | 0 % |
- ID
- 7524
- Number of items
- 38
- Person
- Gaspard GRIVEL
Born: November 18, 1894 in LUCENAY
Died: October 24, 1994 in LYON
- Language
- Français
- Keywords
- Medical, Trench Life
- Front
- Eastern Front
- Location
- BACONNES en Champagne
- Contributor
- Georgette GROUSSET, née GRIVEL sa fille